La réduction du stress en élevage
La question du stress en élevage est un sujet qui revient souvent dans le domaine agricole. En effet le stress est très mauvais pour la santé de nos animaux. Le stress peut provoquer diverses choses nuisibles pour vos animaux. Comme le changement de comportements (agressivité, sous-alimentation…). Mais aussi des changements physiologique comme l’accélération du rythme cardiaque. Les performances zootechniques se retrouve aussi impacté diminution des performances de reproduction , problème de croissance. Enfin le stress peut aussi provoquer des troubles pathologiques comme des maladies lié à la respiration.
Malheureusement il n’existe aucun traitement curatif à l’heure actuelle contre le stress en élevage. Bien qu’il existe des produits vétérinaires médicamenteux ce type de pratique est interdit depuis janvier 2006 par rapport à l’antibiorésistance. Il faut donc privilégier la prévention. Et pour cause le stress est un mal qui se transmet d’un animal à l’autre. Prenons l’exemple des volailles. Si une volaille en état de stress avancé pique une autre volaille, celle-ci sera à son tour dans un état de stress, puis ira en piquer une autre qui subira aussi un stress. Une situation qui peut donc se généraliser à l’ensemble de votre élevage. Afin de protéger au mieux de ce genre de situation il faut anticiper et connaître les potentiels raison d’un départ de stress chez l’animal.
En effet il existe plusieurs raisons qui peuvent amener à un état de stress. Premièrement cela peut être lié à des facteurs environnementaux. Comme par exemple une variation de température, d’humidité, de ventilation ou encore de luminosité. Le déclenchement de l’état de stress peut être aussi causé par des facteurs sociaux. Comme l’isolement, le sevrage, la densité ou encore l’allotement. Il existe aussi des facteurs liés aux pratiques d’élevage. Cela peut se traduire par un manque d’aliment ou d’eau, une mauvaise manipulation des animaux, ou le transport. Enfin le stress peut être dû à des pathologies. On retrouve ici les parasites, les bactéries les virus. Il peut s’agir de douleurs liées à des traumatismes ou encore à des blessures.